ENTREPRISES

L'ALCOOL, NON... L'EAU FERRUGINEUSE, OUI ! ( Bourvil )

Le pastis, la bière, l'eau de vie, la liqueur de myrte, le J&B, le Mouss'or et l'eau... Eh oui, en Corse, il y a de l'eau et même beaucoup. La Saint-Georges, la Zilia ou l' Acqua corsa attestent d'une production locale bien implantée proposant des eaux minérales de qualité à des tarifs compétitifs. Pourquoi s'en priver, résidents ou gens de passage ?
Mais justement, vous, gens de passage, saviez-vous qu'il existait il n'y a pas si longtemps une eau unique en Corse et connue dans le monde ( presque ) entier ?
Située dans une zone fraîche et luxuriante de la Castagniccia
( c'est un pléonasme volontaire... La Castagniccia, tout le monde sait que c'est une zone fraîche et luxuriante ), la source des eaux thermales d'Orezza accueillait des curistes de tous horizons, venus soigner certains bobos agaçants comme l'anémie globulaire, la chlorose, le paludisme ou la gastrite grâce à la teneur en fer de cette eau naturellement gazeuse. Elle avait été inventée en 1777 et déclarée d'utilité publique en 1866.
Nous-mêmes, joyeux lurons en vacances épuisantes
au village, soignions par son entremise d'autres désagréments

non remboursés par la sécu et liés à une consommation nocturne sans modération de boissons pauvres en fer et riches en degrés... Quel plaisir c'était de rafraîchir une bouche pâteuse d'un trait d'eau d'Orezza chargée de glaçons et colorée de menthe !
A l'âge où l'homme entré dans l'ère de la sagesse paternelle commandait enfin une Orezza-menthe pour le simple plaisir d'étancher une soif causée par la canicule, tout bascula. La boisson avait disparu des tables des cafés insulaires ! Et cet homme ne pouvait s'empêcher de penser à un aubergiste de Barchetta disparu depuis qui répondait imperturbablement aux consommateurs : " Du Perrier ? Ici, il n'y a pas de Perrier ! On n'a que de l'Orezza!"
Bien sûr, la vie a continué pour les clients et pour les gens de la Castagniccia. Tout le monde s'en est accommodé... sauf un dénommé François - Xavier Mora, PDG du groupe Marne et Champagne qui signa en 1998 un accord avec le conseil général de Haute-Corse pour la reprise de la concession.
C'est ainsi que deux ans après, pas parce que le Corse est long à la détente mais plutôt parce que les étapes consécutives à la concrétisation du projet tenaient du marathon olympique, la bouteille d'Orezza a été réintroduite avec un franc succès dans l'île au début de l'été 2 000. Succès bien mérité pour toute l'équipe - environ 16 personnes de la région - qui aligne quelques chiffres flatteurs : 40 000 bouteilles produites par jour et expédiées dans toute la Corse, des journées qui commencent à 5h30 pour se finir à 20h00, plus de 300 visiteurs par jour. Succès auprès des consommateurs néophytes ou connaisseurs qui en redemandent. Succès à venir quand il sera temps de passer à la phase exportatrice
( continent, Sardaigne, Allemagne... ) nécessaire au rendement à l'année de l'usine.
Avec la sortie de "Cantata Corsica " en cd, le retour de l'eau d'Orezza fut la deuxième bonne nouvelle de l'été 2 000. On en veut d'autres !

Vos commentaires ici >
La collèque de têtes de Maure

Encore une qui bouge,
commandée par Alain Belut à un créateur américain de gifs animés
LE SAVIEZ - VOUS ?

La forme particulière et le design de la bouteille de Saint Georges sont l'oeuvre de Philippe Starck, designer international très en vogue. Cette eau connaît un certain succès aux USA.
TOUT L'ESSENTIEL DE A TECHJA !
- Accueil - Sommaire - les blagues à Jo - L'histoire de la Corse - L'ethnologie amusante de la Corse
- Ricordu - Lamentable - Le best of - La plus grande tête - Les maths corses (2-1=3)
- Les Corses - Ils nous aiment - La sieste - La macagna - La paillote franchisée
- Les parrains du web - L'enquête corse - Vus ou lus sur le web - Il paraîtrait que... - La bière corse
- Parlez-vous le corsofrançais ? - L'alcool, non, l'eau oui ! - Nos vingt vins corses - Le gladiator du Giussani - Plus besoin de gravir la montagne...
- Soyez prudent... - Notre discothèque - Citations - Etes-vous prêt ? - J'ai même vu un film corse !
- Vos erreurs 404 - Canti corsi - Ils dessinent - Les polars corses  - La Corse dans le Monde
- Memes corses - Facciacce - E duie surelle - Le saviez-vous ?
Vous êtes sur le site en ce moment. Ca suffit pour l'apéro ?