MUSIQUE

A TECHJA ! et MUSICORSICA vous présentent leur discothèque idéale
Si vous faites un tour au rayon disques d'un hypermarché culturel du continent, vous y trouverez à coup sûr une partie " Musiques du monde". On n'ira pas polémiquer sur cette appellation, les gens aiment les classifications. La Corse y est présente évidemment. Malheureusement, vous n'aurez à vous mettre sous l'oreille que les productions les plus récentes, les autres n'étant pas ou peu en stock. Ne vous affolez pas, vous pouvez commander si vous aimez attendre quinze jours et ressortir les mains vides. Si vous avez eu la révélation de la musique corse, vous allez penser que finalement, il n' ya pas beaucoup de disques corses à mettre dans son walkman. Détrompez vous.
Allez faire un tour dans l'île et rendez visite à des disquaires de Bastia ( Chorus ), de Calvi ( Black'n blue ) ou d'Ajaccio ( Rapsodie ). Vous verrez que ce n'est pas si évident que ça. Et si vous ne nous croyez pas, visitez le site ci-dessus. Ils ont des centaines de disques à vous proposer.
Alors, maintenant, il va falloir faire un difficile choix si vous n'êtes pas comme nous des défenseurs du genre. Le mieux serait de tout acheter, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, nous vous proposons notre sélection personnelle. Elle vaudra ce qu'elle vaut, elle ne couvrira pas toute la production, mais elle vous donnera un aperçu de la musique corse et on espère que vous en concluerez que la production musicale insulaire est riche et qu'elle n'est pas limitée à un seul genre.
- ANTOINE CIOSI
"25 ans de chanson corse"
Voilà un pari osé, mettre presque toutes les plus belles chansons du Grand Monsieur de la chanson corse dans un magnifique album, déjà sorti il y a dix ans. Mais tout y est, ou presque. Ce qui pourrait vous convaincre que Ciosi a inventé un style personnel et bien éloigné de la chanson à touriste.

- Et aussi: " Antoine Ciosi chante les frères Vincenti"

- PETRU GUELFUCCI
" Corsica"

Voilà un album émouvant, une voix superbe, une musique exceptionnelle. Ce qui fait un album extraordinaire reconnu partout dans le monde de la world music. A noter que Guelfucci est une star au Québec.

- CANTA U POPULU CORSU
"Ci hè dinu"

Un double album de la première époque celle du Riacquistu ( la réappropriation ). Ils sont tous là: Poletti, Guelfucci, Natale luciani. Tout le génie et le formidable travail du groupe qui exhuma les chants traditionnels, composa les nouvelles chansons corses éloignées de celles dites "à touristes", fit découvrir aux Corses l'étendue de leur patrimoine musical et adapta d'autres classiques catalans, basques ou sardes. Notez au passage la très belle pochette .

" Rinvivisce"
Le dernier opus du groupe mythique de Corse. Bien sûr, il ne reste plus grand monde de la formation originale. Que dire de plus ? Le must de la musique corse, n'ayons pas peur des mots.

- Et aussi : 2 compilations " In cantu " et " Memoria "

GHJUVAN-PAULU POLETTI
"Un filu di melodia"

Un des premiers albums en solo du célèbre chanteur corse, voix vibrante et remplie d'émotion. On l'a peut-être oublié, mais Poletti a composé des tas de chansons "populaires" avant de passer à des oeuvres plus sophistiquées, mais toujours accessibles au plus grand nombre.


"Cantata corsica"

La preuve en est avec cette cantata corsica, un impressionnant mélange de polyphonies, de chants proches de l'opéra et de musique classique.


- Et aussi : "Jean-Paul Poletti et le choeur d'hommes de Sartène, polyphonies corses"

- CHJAMI AGHJALESI
"Cuntrasti e ricuccate"

Attention, groupe culte en Corse. Certainement les plus belles voix parmi les plus belles. La plupart des chansons du groupe sont devenus des hymnes corses. On aime bien celui-là pour sa diversité et sa qualité constante de la première à la dernière chanson.


Et aussi: "I vinti cinque baroni", le dernier du groupe,comportant les meilleurs succès réenregistrés des Chjami,avec des inédits mêlant surprise et plaisir.
- I MUVRINI
"Noi"
Le groupe corse le plus célèbre au monde commence à avoir une discographie plutôt abondante et c'est là que le choix est difficile. Pourquoi celui-ci ? Il nous paraît être celui qui présente une certaine homogénéité de la première à la dernière chanson. Tout est bon dans ce disque. Mais vous pouvez prendre le précédent " A voce rivolta" et les suivants ," Curaggiu" ou " Leia".

Et aussi : "Best of, volume 2" pour apprécier ou découvrir la production des années 90.
- I SURGHJENTI
"La source"
Ce groupe est un des plus anciens de l'île. Là-bas, il est autant apprécié que les Canta ou I Muvrini. Il est aussi très connu à l'étranger. Un groupe aux voix superbes. C'est l'album de la consécration mêlant émotion nostalgie et bonheur.
- E VOCE DI U CUMUNE
"Corsica, chants polyphoniques"



La polyphonie corse à l'état brut et peu reconnue à l'époque, par une formation plutôt discrète malgré la présence de "pointures" confirmées telles que Lanfranchi, Micaelli ou la famille Casalonga du fameux village de Pigna.
- SOLEDONNA
"Marine"

Avant dernier album de l'ensemble féminin. Les femmes corses chantent aussi. Elles sont trois avec des voix envoutantes et charmantes.Une pure merveille.
- E VOCE DI CORSICA

Quand il ne chante pas tout seul ou quand il ne s'occupe pas de ses abeilles, Guelfucci chante les polyphonies dans ce groupe.
- GIRAMONDU
"Mediterraniu"
C
e groupe est une découverte mêlant pop/world music et tradition corse. Il faut absolument se procurer cet album qui a propulsé le groupe sur le devant de la scène. Ce qui n'est guère étonnant lorsqu'en lisant les noms des musiciens sur la pochette, on réalise que beaucoup ont été des membres de A Filetta et de I Muvrini.
- TAVAGNA
"Tavagna in veru"



Ensemble vocal mêlant tradition et modernisme. Celui-là a été enregistré en public et propose des polyphonies profanes et sacrées.
U VAGHJIME
Un groupe du sud de l'île formé en 1 997 et qui mêle tradition et modernisme. Ce nouveau groupe polyphonique porte les couleurs et la mélancolie de l'automne à sa plus belle saison.
- JEAN-PIERRE MARCELLESI
" Barqueiro"
Coup de coeur ou coup de foudre, difficile de décrire l'album du Portovecchiais qui signe son premier album en maître. De très bonnes critiques du public et des professionnels l'ont accueilli. Chapeau !
- LES NOUVELLES POLYPHONIES CORSES
Le choc de l'ouverture des jeux d'hiver d'Albertville. On commence à s'endormir devant la télé et on se dit d'un coup : " Tiens, c'est Poletti... Qu'est-ce qu'il fait là ?" . Un drôle d'album aux critiques mitigées. Fallait-il laisser Hector Zazou noyer les chants corses sous des flots de synthétiseurs et autres trompettes de Jon hassel ? Cela peut choquer et irriter comme cela peut impressionner. il est sûr que la version de "lettera a mamma" est d'une force inégalée.
- CINQUI SO
"Essenza"
Les "cinq sens" enregistrés en public. Il y a dans ce disque des polyphonies bien sûr, mais aussi un chant africain, un chant algérien, un chant séfarade et d'autres que vous découvrirez tout seuls. Le son est impeccable et le plaisir de chanter de ces personnes est perceptible de la première seconde à la dernière.
- A FILETTA
"Passione"
Un album déjà sorti il y a quelques années, mais qui vaut vraiment le coup d'être écouté et réécouté ( comme tous les autres d'ailleurs, il faut le souligner ). Cet album a été élu Diapason d'Or par le magazine Télérama, qui soutient et apprécie la musique et les chants insulaires. A FILETTA est un groupe majeur en Corse qui distille un plaisir et surtout une "passione" de chanter reconnus par tout le monde.

Et aussi :" Intantu", le tout dernier, qui présente un condensé de leur travail sur 25 ans.

- ZAMBALLARANA

Des voisins balanins de A Filetta qui officient à Pigna. Pas de problème, ce sont bien des chants corses que l'on entend sur ce cd. En revanche, il semblerait que les musiques lorgnent vers le jazz, le blues et même le funk... et aussi que ces gens là savent pratiquer l'humour. Les chouchous de A TECHJA !


Vos commentaires ici >

BONUS
A TECHJA !

>>A TECHJA ! vous propose aussi un article très sérieux comme vous n'en avez jamais lu sur le site
et qui traite des chants corses, des groupes mais pas des groupies !

La collèque de têtes de maure

Radio Balagne
TOUT L'ESSENTIEL DE A TECHJA !
- Accueil - Sommaire - les blagues à Jo - L'histoire de la Corse - L'ethnologie amusante de la Corse
- Ricordu - Lamentable - Le best of - La plus grande tête - Les maths corses (2-1=3)
- Les Corses - Ils nous aiment - La sieste - La macagna - La paillote franchisée
- Les parrains du web - L'enquête corse - Vus ou lus sur le web - Il paraîtrait que... - La bière corse
- Parlez-vous le corsofrançais ? - L'alcool, non, l'eau oui ! - Nos vingt vins corses - Le gladiator du Giussani - Plus besoin de gravir la montagne...
- Soyez prudent... - Notre discothèque - Citations - Etes-vous prêt ? - J'ai même vu un film corse !
- Vos erreurs 404 - Canti corsi - Ils dessinent - Les polars corses  - La Corse dans le Monde
- Memes corses - Facciacce - E duie surelle - Le saviez-vous ?
Vous êtes sur le site en ce moment en train de vérifier vos disques corses.