BON À SAVOIR

LE SAVIEZ-VOUS ?

Angelo Mariani, le Corse qui inspira le Coca-Cola
Le chimiste français originaire de Pero-Casevecchie fut le premier, en 1863, à préparer une boisson à partir des feuilles de coca, qu'il mélangea à du vin de Bordeaux. Le Vin Mariani désaltéra certains des plus grands noms du 19e siècle et inspira ensuite la création du Coca-Cola.
L'eau minérale Saint Georges ( 1 998 )
La forme particulière et le design de la bouteille de Saint Georges sont l'oeuvre de Philippe Starck, designer international très en vogue.
Ferraci &Landi
Une grande majorité d’affiches de films français aurait été réalisée par deux Corses: Ferracci ( originaire de Figari ) et Landi ( originaire de l'Alba Rossa ). On savait que les Corses avaient colonisé les administrations françaises pendant deux siècles, mais pas l’industrie cinématographique.
Tomasi et Léotard
Le grand-père de Philippe et François Léotard s'appelait Tomasi Ange. Si vous achetez une carte postale ancienne de la Corse, il y a neuf chances sur dix pour que la photo ait été prise par lui.
I-BAZAR
Le concept du site d'enchères en ligne, I-BAZAR, aurait vu le jour à Ghisonaccia en 1988, à l'initiative d'un certain Pierre- François Grimaldi, installé à Paris depuis. Le site fut ensuite racheté en 2 002 par EBAY.
CORSE MATIN du 30/06/00
KHADAFI, U MEZZU CORSU ?
Il existe une rumeur selon laquelle Muammar Kadhafi serait le fils " caché " d'un officier corse de la colonne Leclerc qui , du Tchad, remonta vers la Lybie en 1941.
HASSAN II DU MAROC
L’arrière, arrière ,arrière grand-mère du roi Hassan II du Maroc était une descendante de la famille Franceschini de Corbara ( Balagne ).
ROBIN RENUCCI & SANTU NICOLI
Robin Renucci tourna autrefois dans un film à petit budget tourné en Corse, avec des acteurs corses et entièrement parlé en langue corse. " SANTU NICOLI " était son titre. L'accent de Renucci y était tout à fait honorable et le film, on aimerait bien le revoir ...
MATISSE
Le peintre Matisse séjourna six mois en Corse en 1898. Il y créa le courant du " fauvisme " et y peignit quelques tableaux - cinquante-six huiles - comme " La cour du moulin à Ajaccio ", " Paysage de Corse "...
NUCLÉAIRE COMME A TAHITI !
Il y eut dans les années 60 un projet de créer un centre d’essais nucléaires souterrains dans une mine désaffectée de Balagne...
DU MIEL CORSE DANS LES ÉTOILES
Il y aurait eu du miel corse à volonté à bord de la station spatiale Mir. L’ont-ils ramené sur terre ou laissé sur place après avoir abandonné la station?
UN CORSE, PRÉSIDENT DU VENEZUELA
Raoul Leoni, descendant d’un Corse de Murato fut élu président du Venezuela en 1964 . Un autre candidat de son parti aux élections de 1983 se nommait Jaime Lusinchi.
SALECCIA DEUX FOIS
Dans le film LE JOUR LE PLUS LONG, le débarquement des forces alliées sur les plages de Normandie fut tourné sur les plages de Saleccia et Lotu à côté de St Florent.

Dans une pub pour Pacific, la boisson anisée sans alcool qui n'a pas fait un tabac en Corse ( et aussi ailleurs ), on assistait à un autre genre de débarquement sur la plage de Saleccia : celui d'un top model en maillot jaune mouillé et moulant provoquant une émotion bien plus intense que la course d'un GI américain sur le sable blanc...
REGINA ET BRUNO
Le couple de chanteurs Regina et Bruno a vendu à peu près trois millions d'exemplaires de son disque SOLENZARA. 500 versions en auraient été enregistrées dont 27 en langues étrangères dont une en chinois..
BÉNABAR
Le chanteur au nom de scène Bénabar se nomme en réalité Bruno Nicolini.
SÉBASTIEN JAPRISOT
L'écrivain Sébastien Japrisot s'appelle en réalité Jean-Pierre Rossi.
RICKY MARTIN
Ricky « un, dos, très, Maria » Martin est né à Porto- Rico d’une mère ( rien d’exceptionnel pour le moment ) répondant du nom de jeune fille NEGRONI.
EDDIE PALMIERI
Les parents du musicien de salsa portoricaine nommé Eddie Palmieri étaient corses.
UN ROI DE CORSE
Le 15 avril 1736, le Baron Théodore Von NEUHOFF est sacré Roi de CORSE. Son règne durera 8 mois.
MARSEILLE, CAPITALE DE LA CORSE
La plus grande ville corse du monde n'est pas Ajaccio, mais Marseille.

La collèque de têtes de Maure

 Pipes à Tête de maure
TOUT L'ESSENTIEL DE A TECHJA !
- Accueil - Sommaire - les blagues à Jo - L'histoire de la Corse - L'ethnologie amusante de la Corse
- Ricordu - Lamentable - Le best of - La plus grande tête - Les maths corses (2-1=3)
- Les Corses - Ils nous aiment - La sieste - La macagna - La paillote franchisée
- Les parrains du web - L'enquête corse - Vus ou lus sur le web - Il paraîtrait que... - La bière corse
- Parlez-vous le corsofrançais ? - L'alcool, non, l'eau oui ! - Nos vingt vins corses - Le gladiator du Giussani - Plus besoin de gravir la montagne...
- Soyez prudent... - Notre discothèque - Citations - Etes-vous prêt ? - J'ai même vu un film corse !
- Vos erreurs 404 - Canti corsi - Ils dessinent - Les polars corses  - La Corse dans le Monde
- Memes corses - Facciacce - E duie surelle
Vous êtes sur le site. Si vous en savez, vous aussi, n'hésitez pas à nous le faire savoir...