ENTREPRISES

LA BIÈRE CORSE




La toute nouvelle aromatisée aux herbes du maquis

Observez cette publicité. On l’a adorée dès qu’on l’a aperçue. Ajouter les bandeaux de la tête de Maure aux trois verres de bière, fallait y penser. On ne sait pas qui est derrière cette idée, mais chapeau !
C’est tout d’abord l’histoire d’un couple, Armelle et Dominique Sialelli, qui voudrait bien créer une entreprise en Corse et montrer aux délateurs habituels qu’il y a des Corses qui travaillent, qui ont des idées et qui n’attendent pas les primes à la vache.
Ils pensent alors à la bonne charcuterie, puis aux bons fromages, ensuite au bon miel, après au bon vin et enfin à la bonne huile d’olive. Tout est déjà pris et l’originalité n’est pas au rendez-vous. Finalement, le fantôme de Colomba se manifeste un soir d’orage alors que Armelle et Dominique dégustaient une bière dans un pub du Vieux–Port de Marseille. Leur décision est alors prise. Ils deviendront brasseurs.
L’introduction de la première bière, baptisée Pietra et aromatisée à la châtaigne, se fera avant de créer une brasserie dans l’île. Les dégustations sont organisées dans les grandes surfaces en pleine période estivale et c’est rapidement la pénurie. En parallèle, la curiosité des autochtones et des touristes est aiguisée. Le succès ne tarde pas venir en raison de la qualité et de l’unicité du produit.
Au lieu de profiter de cette réussite pour faire de longues siestes, A. et D. préfèrent continuer sur leur lancée. Une deuxième bière est lancée, plus légère et rafraîchissante. C’est « SERENA » avec sa tête de Maure qui regarde en l’air vers la droite, pleine d’optimisme. A peine les consommateurs l’auront-ils débouchée qu’une troisième petite sœur -Colomba- naît en 1999, aromatisée aux herbes du maquis.
Aujourd’hui, les bières corses se trouvent partout en France
( mais pas dans le supermarché à côté de chez moi… ) , mais aussi en Suisse, en Italie et en Espagne. Si le bateau de Christophe Colomb ne s’est pas perdu dans l’Atlantique cet été, elles devraient avoir atteint les USA.
Et vous pensez que c’est fini ? Et vous pensez qu’ils vont enfin aller la faire, leur sieste ? Et bien, non … Il y aurait un autre projet dans l’air, l’ouverture de
CASA PIETRA un peu partout sur le continent… Marseille tout d’abord, puis Paris, Nice et même Berlin ! En clair, des restaurants – brasseries où l’on pourrait siroter les bières citées et déguster quelques spécialités corses .

ET DEPUIS ?

Eh bien, les Casa Pietra n'ont pas eu le succès escompté et c'est bien dommage car elles étaient bien belles.
En revanche, le Corsica Cola a vu le jour, suivi du Corsica Cola Light pour que les petits n'aient pas trop de pansa avec toutes ces sucreries. Est encore prévu un whisky corse. On attend donc...

> Vos commentaires ici

La collèque de têtes de Maure

Bière SERENA
( Elle a été remplacée par une autre tête et c'est dommage... )


LE SAVIEZ - VOUS ?
Le grand-père de Philippe et François Léotard s'appelait Tomasi. Si vous achetez une carte postale ancienne de la Corse, il y a neuf chances sur dix pour que la photo ait été prise par lui.
TOUT L'ESSENTIEL DE A TECHJA !
- Accueil - Sommaire - les blagues à Jo - L'histoire de la Corse - L'ethnologie amusante de la Corse
- Ricordu - Lamentable - Le best of - La plus grande tête - Les maths corses (2-1=3)
- Les Corses - Ils nous aiment - La sieste - La macagna - La paillote franchisée
- Les parrains du web - L'enquête corse - Vus ou lus sur le web - Il paraîtrait que... - La bière corse
- Parlez-vous le corsofrançais ? - L'alcool, non, l'eau oui ! - Nos vingt vins corses - Le gladiator du Giussani - Plus besoin de gravir la montagne...
- Soyez prudent... - Notre discothèque - Citations - Etes-vous prêt ? - J'ai même vu un film corse !
- Vos erreurs 404 - Canti corsi - Ils dessinent - Les polars corses  - La Corse dans le Monde
- Memes corses - Facciacce - E duie surelle - Le saviez-vous ?
Vous êtes sur le site en ce moment. Ca en fait des tournées de bière !