BANDE DESSINEE

BERTOCCHINI, LA BD CORSE, À LUI TOUT SEUL ( OU PRESQUE )

 

En à peine neuf ans, cet homme de 43 ans a écrit les scénarios d'une trentaine d'albums de BD majoritairement consacrés à la Corse mais pas seulement. Diplômé d'Histoire, il rédige quelques articles et ouvrages sur le sujet, c'est à dire une bonne centaine sans exagération aucune, comme il est de règle sur A TECHJA ! Citons, au hasard, "La migration des ânes corses du Pumonte vers le Cismonte au XII° siècle" ou encore " La fabrication de l'eau de vie de Myrte sous l'Empire étrusque à Alalia". Ces articles au fort potentiel historique et commercial, mais surtout historique, connaissent un succès certain auprès des étudiants cortenais ou corsoniçois qui arrêtent les soirées étudiantes pour les remplacer par des lectures publiques des articles cités plus haut.

C'est à partir de 2 007 que Bertocchini découvre dans le grenier de la maison familiale une vieille malle couverte de toiles d'araignées. Il y retrouve à l'intérieur la statuette de Tintin qu'on lui avait offerte pour ses dix ans et qu'on lui avait retirée pour ses dix-huit ans, histoire de lui faire comprendre que la Bande dessinée, c'est pas sérieux et qu'il faut bosser à l'université. Il réalise sur le champ qu'il s'agit là d'un signe du destin et se met aussitôt à l'écriture des scénarios de " La vie de Pasquale Paoli, de " La vie de Sampiero Corsu" , de "La tragédie d'Aleria'", de "Libera me" et de "la vie des poilus corses pendant la première guerre mondiale". Bizarrement, il abandonne rapidement la biographie de l'âne Filigo car il existe des lignées de plus de 100 000 ânes ayant ce patronyme.

Comme il y a aussi dans la malle un vieux vynil des Doors et de Janis Joplin, il se dit que, tant qu'à faire, il faut aussi écrire les scénarios de leur vie. Comme ça, il pourra faire taire les mauvaises langues qui n'hésiteraient pas le traiter de Corse replié sur lui-même qui ne parle que de son île comme tous les Corses qui ne savent pas parler d'autre chose que de leur île. Enfin, la malle aux trésors contient également un exemplaire du "Horla" de Maupassant et "Colomba" de Prosper Mérimée. La caution littéraire est elle aussi bouclée tout en fourguant discrètement un personnage corse sans rien dire à personne.

Au bout de trois mois, 2 semaines et cinq jours, Bertocchini manque de finir à l'hôpital pour cause de Burn Out. Il décide donc de se calmer et d'écrire les scénarios les uns après les autres tranquillement entre deux parties de boules et un apéro au comptoir tous les quinze jours. Son état s'améliore et il en profite, sans demander conseil à son cardiologue, pour squatter les locaux de la radio " Alta Frequenza " et y présenter des émissions d'au minimum deux heures trente. A la pause pipi, il s'empresse d'embrasser la statuette de Tintin qui trône à côté de son ordinateur et de corriger au passage les planches du dessinateur Rückstüh avec qui il travaille sur la plupart des albums, mais il y en a d'autres. Citons Michel Espinosa, Marko, Thierry Diette, Eric Puech et enfin, si nous n'en avons pas oubliés mais on n'est sûrs de rien, Federzoni.

Aujourd'hui, il est possible de dire qu'il existe une Bande dessinée corse et il est quasi certain que Frederic Bertocchini y est pour quelque chose. Qui d'autre ? La question est posée.

PS : Il semblerait, d'après nos informateurs, que Bertocchini soit à l'origine de la naissance du Festival de la BD d'Ajaccio en 2002. Quatorzième édition les 25, 26 et 27 novembre 2 016.

© A TECHJA !- 26/10/2 016

QUELQUES ALBUMS ( dont un intrus... )
Avec l'aimable autorisation de l'auteur





>>> Bibliographie sur Wikipedia <<<


La collèque de têtes de Maure


Couverture Tome 2 de "Libera me "

TOUT L'ESSENTIEL DE A TECHJA !
- Accueil - Sommaire - les blagues à Jo - L'histoire de la Corse - L'ethnologie amusante de la Corse
- Ricordu - Lamentable - Le best of - La plus grande tête - Les maths corses (2-1=3)
- Les Corses - Ils nous aiment - La sieste - La macagna - La paillote franchisée
- Les parrains du web - L'enquête corse - Vus ou lus sur le web - Il paraîtrait que... - La bière corse
- Parlez-vous le corsofrançais ? - L'alcool, non, l'eau oui ! - Nos vingt vins corses - Le gladiator du Giussani - Plus besoin de gravir la montagne...
- Soyez prudent... - Notre discothèque - Citations - Etes-vous prêt ? - J'ai même vu un film corse !
- Vos erreurs 404 - Canti corsi - Ils dessinent - Les polars corses  - La Corse dans le Monde
- Memes corses - Facciacce - E duie surelle
Vous êtes sur le site en ce moment. Cotisez-vous pour acheter tous ces albums.