BANDE DESSINEE  

SYMPATHIQUE :
LE FESTIVAL DE LA BANDE DESSINÉE DE BASTIA

L’affiche du festival dessinée par David B
Centre culturel Una Volta Contacts: Dominique Mattei Tél: 04 95 32 12 81
Comment ? Comment ? Il n’y aurait en Corse que des concours de boules ou de belote, que des tournois de sixte, que des bals de village, que des parties de chasse au sanglier ? On insinuerait aussi que les manifestations culturelles n’auraient lieu que l’été pour faire plaisir aux touristes et puis basta le reste de l’année. Ce n’est pas tout à fait faux ni tout à fait vrai. Il se passe des choses, même quand les parasols et les crèmes à bronzer sont repartis sur le continent. En voici une preuve. Et il y en aura d’autres dans les prochaines éditions de A TECHJA !

Du 11 au 14 mars 99 se sont tenues à Bastia les VI ° rencontres de la Bande Dessinée. Tiens,tiens… Déjà six ? Mais où avais-je donc la tête ? Je me tiens pourtant au courant de ce qui se passe en France, donc en Corse. Ben, non… Je n’étais pas au courant. Je savais qu’il se passait des choses concernant la BD à Ajaccio autrefois, mais pas à Bastia. Heureusement que j’ai la bonne idée d’acheter une fois par semaine le bon vieux CORSE-MATIN de derrière les fagots. C’est ainsi que j’ai pu savoir de quoi il en retournait et y dépêcher quelques envoyés spéciaux.

Les choix du centre culturel Una Volta et de sa directrice, Dominique Mattei, se situent dans une catégorie « non commerciale », et c’est tout à leur honneur de placer la barre à une hauteur élevée. Les auteurs présents à la manifestation ne sont pas les plus gros vendeurs d’albums de l’industrie de la BD et c’est certainement ce qui fait la différence avec les grosses foires du genre Angoulème. Etaient présents entre autres LOUSTAL, David B, DUPUY et BERBERIAN, JANO, MUNOZ et SAMPAYO, SOKAL, BOUCQ, FAHRER ( résidant en Corse depuis des lustres ), Jean-Claude DENIS etc… Que du beau monde, ravi d’être à BASTIA sous le soleil et moins ravi d’emprunter les routes sinueuses et étroites de montagne à la sortie d’un restaurant de Murato, la nuit après une dure journée de dédicaces…

A signaler aussi une dizaine d’expositions de dessins originaux dont une en particulier sur le travail de J.C. DENIS et CHRISTIN , «  Trains de plaisir » qui portait bien son nom puisqu’ elle se déroulait dans un wagon des Chemins de Fer de la Corse et s’est déplacée d’Ajaccio à Corte puis Bastia.

Merci à toute l’équipe et longue vie au festival dont les invités ne se font pas prier pour revenir l’année suivante, signe que l’hospitalité corse ne doit pas être aussi mauvaise que certains le prétendent.
PS: AVIS AUX COLLECTIONNEURS !
Le festival, en association avec L’union des vignerons de l’Ile de Beauté, propose chaque année une bouteille « spéciale BD » dont l’étiquette est une reproduction de l’affiche.
La collèque de têtes de Maure

Une case de l'affiche du festival 2000
( Jochen Berner )
TOUT L'ESSENTIEL DE A TECHJA !
- Accueil - Sommaire - les blagues à Jo - L'histoire de la Corse - L'ethnologie amusante de la Corse
- Ricordu - Lamentable - Le best of - La plus grande tête - Les maths corses (2-1=3)
- Les Corses - Ils nous aiment - La sieste - La macagna - La paillote franchisée
- Les parrains du web - L'enquête corse - Vus ou lus sur le web - Il paraîtrait que... - La bière corse
- Parlez-vous le corsofrançais ? - L'alcool, non, l'eau oui ! - Nos vingt vins corses - Le gladiator du Giussani - Plus besoin de gravir la montagne...
- Soyez prudent... - Notre discothèque - Citations - Etes-vous prêt ? - J'ai même vu un film corse !
- Vos erreurs 404 - Canti corsi - Ils dessinent - Les polars corses  - La Corse dans le Monde
- Memes corses - Facciacce - E duie surelle
 - Les passagers de la Corsica Ferries - Campemuci cù Martine - Les dictateurs et la Corse
Vous êtes sur le site en ce moment. Rendez-vous à la buvette du festival à 18h00...