LE BEST OF( MUSIQUE )

E VOCE DI E PELLE



Bouunèè… Le temps d’aller chez le disquaire, de parcourir des magazines culturels où l‘on ne chronique guère de disques corses ( vous les avez lues quelque part les critiques des derniers Guelfucci ou I Muvrini ? ), de se décider et le temps passe vite. Ce disque existe depuis 1996. . . Et je l’ai découvert un peu avant vous. Bon, cela fera la quatrième fois qu’un disque des éditions Casa & Albiana est cité dans ce site. Désolé, ils n’ont qu’à pas être doués, audacieux et aussi productifs.

La rencontre de A CUMPAGNIA pour les polyphonies corses et de LES ELEGANTES MACHINES pour les percussions est pour le moins surprenante et envoûtante. Sept chants traditionnels, trois compositions originales et une chanson basque ( comme les percussionnistes ) sur fond de batteries et percussions du monde entier. Ecoutez les steel drums de Trinidad, les tambours du Brésil , les djembés africains rythmer et souligner la force des chants polyphoniques. Et puis quel plaisir d’entendre Jean-Pierre Lanfranchi et Jacky Micaelli, moins célèbres que d’autres alors qu’il et elle ont des voix si particulières et reconnaissables dès la première écoute.

Je ne pense pas m’être entendu dire à un moment ou à un autre : « Bof… Etait-ce bien nécessaire ? ». Au contraire. Faites en d’autres comme celui-là, continuez votre travail d’exhumation du répertoire corse, continuez de l’enrichir, de vous ouvrir sur l’extérieur et de nous faire plaisir.
A CUMPAGNIA/ LES ELEGANTES MACHINES
« E VOCE DI E PELLE » CDAL 004 Collection NOVE MUSE
QUAND ’ Y EN A PLUS, ’ Y EN A ENCORE !



Ces deux frères chantent depuis 50 ans, paraît-il. Jamais entendu parler. Même mes parents ne pourraient me répondre, c’est tout dire. Cela faisait vingt ans qu’ils n’avaient pas enregistré ( Les deux frères, pas mes parents... ). C’est chose faite, grâce aux disques CASA et aux éditions ALBIANA**.

Amateurs de polyphonies, d’expériences world music ou de chants engagés, cet objet risque de vous déplaire. Et pourtant, quoi de plus plaisant qu’un disque qui ne s’installe pas dans votre tête à la première écoute ? Vous constaterez vite que la langue corse s’acoquine parfaitement avec des sonorités sud-américaines ( Una femina ingannata ), avec un saxo jazzy ( A morte di a sumera ) façon Chet Baker ( qui jouait d’ailleurs de la trompette... ), une flûte traversière style « Il est cinq heures » de Dutronc ( u vistitu di a sposa ) , des guitares country & western ( Da sottu à la mio baretta ). Ce qui n‘est déjà pas rien. N’est-ce pas ? Quand au reste, vous avez encore vingt ans pour le découvrir tout seul, mais pas pour me dire ce que vous en pensez...

** Pour lesquels je ne travaille pas et dont j’achète les disques avec mes sous.

RECTIFICATIF :Mille excuses à mes parents qui connaissaient parfaitement les frères Vincenti et, fait étrange, m’en ont parlé cet été sans que je le leur demande.

I FRATELLI VINCENTI – Da sottu à la mio baretta CDAL 0010 production CASA & ALBIANA
TOUT L'ESSENTIEL DE A TECHJA !
- Accueil - Sommaire - les blagues à Jo - L'histoire de la Corse - L'ethnologie amusante de la Corse
- Ricordu - Lamentable - Le best of - La plus grande tête - Les maths corses (2-1=3)
- Les Corses - Ils nous aiment - La sieste - La macagna - La paillote franchisée
- Les parrains du web - L'enquête corse - Vus ou lus sur le web - Il paraîtrait que... - La bière corse
- Parlez-vous le corsofrançais ? - L'alcool, non, l'eau oui ! - Nos vingt vins corses - Le gladiator du Giussani - Plus besoin de gravir la montagne...
- Soyez prudent... - Notre discothèque - Citations - Etes-vous prêt ? - J'ai même vu un film corse !
- Vos erreurs 404 - Canti corsi - Ils dessinent - Les polars corses  - La Corse dans le Monde
- Memes corses - Facciacce - E duie surelle
 - Les passagers de la Corsica Ferries - Campemuci cù Martine - Les dictateurs et la Corse
Vous êtes sur le site en ce moment.