LE BEST OF

PEOPLE - GHJENTE


De passage à Paris, notre spécialiste « People » commença par se demander ce qu’il pourrait bien y faire pour tuer le temps . Il commença donc par prendre un déjeuner à la toute nouvelle CASA PIETRA située avenue Victoria près de l’Hôtel de Ville. Le mobilier, et surtout les chaises, lui parut de bonne facture. La suite, cannelloni au brocciu, échine de porc aux soissons, tarte tatin de châtaignes , le tout arrosé d’un pichet de vin corse, lui permit d’envisager son séjour parisien avec sérénité. D’un coup de métro, il fonça dans le 12° arrondissement pour voir à quoi ressemblaient ces « SCONTRI 2000 » organisé(e)s à l’initiative de l’association « Les amis de Cyrnea » dont les locaux se trouvent 38 allée Vivaldi. C’était hélas l’heure de la sieste, ou de l’apéritif, ou du déjeuner après l’apéritif et il n’eut pas l’occasion de rencontrer autant de monde qu’il l’aurait souhaité. Ce qui ne l’empêcha pas de saluer M. Poggioli et les membres de l’association « Vergogna à tè », sans oublier l’un des responsables du site internet de vente en ligne de produits corses, corsic@more. Il en ressortit une heure plus tard après avoir signé une dizaine de pétitions pour des causes diverses – peuple corse, loi littoral, Charles Santoni – et une dizaine de chèques pour des causes plus orientées gastronomiques – muscat, charcuterie, fromages et autres vins.

Les bras chargés, il reprit le métro direction Porte de Versailles où se tenait le fameux salon de l’agriculture. Il jeta un œil distrait sur les bœufs, les moutons et les cochons présentés par les agriculteurs de France et de Navarre et fonça illico vers le pavillon des régions, l’endroit préféré des visiteurs prêts à payer 80 francs un vulgaire plat de moules-frites tout en sachant qu‘il coûtera la moitié dans n‘importe quel bistrot. Au détour d‘un stand, il n‘eut pas de mal à repérer ceux de la Corse. Cinquante mètres avant– tel Napoléon qui pouvait sentir son île avec ses yeux fermés ! - ses narines avaient déjà flairé les senteurs de maquis, de châtaignes et d’ acqua vita. Il commença d’ailleurs sa visite de courtoisie en goûtant l’excellente liqueur de châtaignes de la distillerie Mavela et dégusta ensuite l’excellent vin de Calvi « U culombu » à l’occasion d’un buffet qui se tenait en l’honneur des stands corses. Il eut l’occasion d’y apercevoir les têtes familières de José Rossi et Michel Fugain, mais pas celles des caméras de FR3 Corse qui le filmaient à son insu. C’est ainsi que tout son village apprit qu’il menait la « belle vie » à Paris. Un séjour plutôt agréable en quelque sorte.

 

Les membres de l'association
" Vergogna à tè "en train de chanter :
" Ce soir vous ne mettrez pas le feu ! "
  La chaise Pietra est non seulement belle, mais pratique pour caler les enfants pendant que les parents déjeunent tranquillement
( casque non fourni ... )

LE SAVIEZ-VOUS ?
Raoul Leoni, descendant d’un Corse de Murato fut élu président du Venezuela en 1964 . Un autre candidat de son parti aux élections de 1983 se nommait Jaime Lusinchi.
TOUT L'ESSENTIEL DE A TECHJA !
- Accueil - Sommaire - les blagues à Jo - L'histoire de la Corse - L'ethnologie amusante de la Corse
- Ricordu - Lamentable - Le best of - La plus grande tête - Les maths corses (2-1=3)
- Les Corses - Ils nous aiment - La sieste - La macagna - La paillote franchisée
- Les parrains du web - L'enquête corse - Vus ou lus sur le web - Il paraîtrait que... - La bière corse
- Parlez-vous le corsofrançais ? - L'alcool, non, l'eau oui ! - Nos vingt vins corses - Le gladiator du Giussani - Plus besoin de gravir la montagne...
- Soyez prudent... - Notre discothèque - Citations - Etes-vous prêt ? - J'ai même vu un film corse !
- Vos erreurs 404 - Canti corsi - Ils dessinent - Les polars corses  - La Corse dans le Monde
- Memes corses - Facciacce - E duie surelle
 - Les passagers de la Corsica Ferries - Campemuci cù Martine - Les dictateurs et la Corse
Vous êtes sur le site en ce moment. C'est moins qu'au salon de l'agriculture...