QUOI DE NEUF ?


 
Web www.atechja.com

E DUIE SURELLE COMMENTENT L'ACTUALITÉ - 2 016



>> ARCHIVES <<

E NUTIZIE - LES INFOS - LES NEWS


QUE FONT-ILS ? Interviews de webmasters et personnalités corses

PEDRU FELICE CUNEO ORLANDUCCI - 12/03/17 - Écrivain - Les rêveurs des deux tours ( Colonna Éditions )
A lire sur >> Anima Cappiata <<
1- Quel disque corse écoutes-tu en ce moment ?

J’écoute de tout et j’essaie de ne me priver de rien. Des grands classiques jusqu’aux plus récentes sorties, rares sont les chants qui ne me font pas vibrer. La musique corse est, d’une manière générale, un vaste mouvement qu’il me semble impossible de réduire à tel ou tel groupe.

2- Quel disque non corse ?

J’hésite à répondre "Tout recommence" de Chris Conty ou encore les ballets de Tchaïkovski sous la direction de Rostropovitch. J’aime bien aussi Shakira ou Chuck Berry. En fait, mes goûts sont extrêmement éclectiques.

3- Quel livre corse lis-tu en ce moment ?

J’en ai toujours plusieurs en train, mais là, plus particulièrement, je lis "La passante des cimes" de Francesca Weber-Zucconi. Très bon livre empli d’une essence rare que je ne parviens pas à capter entièrement, à mon grand regret, et qui pourtant contribue à conférer une beauté rare à cet ouvrage.

4- Quel livre non corse ?

"Fils de dragon" de Pearl Buck. En dépit d’un titre caricatural à l’extrême, ce roman dépeint avec soin et tendresse la société rurale chinoise à l’époque de l’invasion japonaise. Une fresque grandiose et intimiste à la fois, tout en subtilité que je recommande à quiconque pourrait avoir la chance de mettre la main sur ce livre.

5- Ta dernière bouteille de vin corse ?

Une "dernière" en date me semble difficile à identifier, car je bois peu et très peu souvent, mais d’une manière générale, j’aime beaucoup les vins rouges et rosés d’autant plus lorsqu’ils sont sucrés et fruités. D’où mon attirance pour les produits madérisés.

6- Ton dernier bon restaurant corse (et l’adresse) ?

Dans un cadre très convivial et hors des grandes agglomérations, j’aime beaucoup L’Accendi Pipa sur la commune de Campitellu, mais ce n’est pas le seul que je pourrais citer.

7- Ton dernier film ?

Sans le moindre doute, The Stanford Prison Experiment, qui est tout simplement terrifiant, tant il éclaire d’une lumière incroyablement crue tout ce que l’âme humaine peut avoir de néfaste et de pourri.

8- Le dernier évènement corse qui t’a favorablement marqué ?

La magnifique victoire électorale de décembre 2015 aux élections territoriales n’a pas fini de me surprendre, même si je ne perds pas de vue que la route, pour avoir été longue, reste encore au moins tout aussi longue. Il s’agit maintenant de transformer l’essai, ce qui, pour l’heure, se passe très bien.

.

9- Le dernier évènement corse qui t’a défavorablement marqué ?

Tout ce qui est en rapport avec la Xylella fastidiosa. Cette maladie est un danger d’une gravité extrême pour notre pays et je suis choqué que la société civile ne prennent pas assez conscience de l’ampleur de la menace

10- Ta recette corse préférée ?

Il y en aurait trop à dire, et pour la plupart, je ne sais pas les préparer à mon grand regret. Pour rester dans le (faussement) simple, je citerais la fameuse soupe corse. C’est très bon, y compris pour la santé.

11- La personnalité corse qui t’a enthousiasmé ?

La Corse est un pays plein de femmes et d’hommes de bonne volonté qui dans le milieu politique ou associatif, cherchent à faire avancer les choses dans le bon sens de l’intérêt commun pour sa terre et pour son peuple. En citer un seul ? Difficile.

12- La personnalité corse qui t’a déçu ?

Vous voulez vraiment un seul unique nom ? Au hasard : les parlementaires corses qui se sont opposés à la collectivité unique. Et d’une manière plus large, tous les décideurs qui à un niveau ou à un autre, continuent de voir la terre comme un moyen de faire de l’argent à court terme en oubliant un peu vite que ni le béton ni le billet ne sont comestibles.

13- Quel site corse as-tu visité récemment ?

La question n’est pas aussi facile qu’elle n’y parait, quand bien même je visite beaucoup de sites corses. A l’exclusion des sites auxquels je contribue fréquemment et à l’exclusion également du site sur lequel la présente interview est publiée, je peux évoquer le site de l’association Musanostra, qui est très bien conçu, ou encore Corsica Infurmazione, qui est un très bon site d’information corse.

14- Quel site web non corse as-tu visité récemment ?

Parano-magazine, par exemple. Un excellent blog, un peu à l’abandon qui se moque avec délice de toutes sortes de théories conspirationnistes. C’est là que j’y ai "appris" que BMW avait construit des soucoupes volantes sur ordre d’Hitler, ou que Barack Obama était allé dans le futur pour y épouser son colocataire pakistanais. Ne riez pas trop, il y a vraiment des gens qui y croient.

15- Ton coin préféré en Corse ?

Il y en a beaucoup. De l’ancien village de San Ghjacumu à Porri aux terrains familiaux sur lesquels je travaille pour les entretenir. Mais il ne faut pas oublier, à côté de cette vision idyllique, toutes les décharges sauvages que comptent notre pays et toutes ces bonnes terres agricoles que l’on saccage pour y planter plus de parpaings que nécessaire. Il est facile de rejeter la faute sur l’autre, le Français, ou l’étranger, mais il ne faut pas se voiler la face : les premiers coupables sont des Corses.

16- Un petit mot pour les visiteurs de A TECHJA ! ?

Salute à tutti. Soyez gentils avec le Webmaestru, c’est quelqu’un de bien. Fouillez bien dans les moindre recoins de ce site, vous y trouverez toujours des surprises. Scialdate vi la…


Pour consulter les archives >>>CLIQUEZ ICI

LA COLLEQUE DE TETES DE MAURES

Application IPHONE pour apprendre le corse !


TOUT L'ESSENTIEL DE A TECHJA !
- Accueil - Sommaire - les blagues à Jo - L'histoire de la Corse - L'ethnologie amusante de la Corse
- Ricordu - Lamentable - Le best of - La plus grande tête - Les maths corses (2-1=3)
- Les Corses - Ils nous aiment - La sieste - La macagna - La paillote franchisée
- Les parrains du web - L'enquête corse - Vus ou lus sur le web - Il paraîtrait que... - La bière corse
- Parlez-vous le corsofrançais ? - L'alcool, non, l'eau oui ! - Nos vingt vins corses - Le gladiator du Giussani - Plus besoin de gravir la montagne...
- Soyez prudent... - Notre discothèque - Citations - Etes-vous prêt ? - J'ai même vu un film corse !
- Vos erreurs 404 - Canti corsi - Ils dessinent - Les polars corses  - La Corse dans le Monde
- Memes corses - Facciacce - E duie surelle
- Bertocchini
- Le saviez-vous ?
Vous êtes sur le site en ce moment à avoir l'exclusivité de ces nouvelles exclusives ! Veinards...